Les statuts de l'UFE section Arménie

 
1 DISPOSITIONS GENERALES
  1.1 L'Organisation non gouvernementale Union des Français de l' Arménie (ci-après Organisation) est une organisation non commerciale, créée par la décision des fondateurs conformément à la loi de la RA "Sur les organisations non gouvernementales"
  1.2 L'Organisation est une union volontaire des personnes physiques basée sur leurs intérêts communs et ayant pour but de satisfaire les besoins non matériels et moraux.
L'Organisation ne poursuit pas d'objectifs politiques et n'adhère à aucune partie politique .
1.3 L'Organisation est régie par la législation en vigueur de la RA et les présents statuts .
  1.4 L'Organisation développe ses activités en Arménie, ainsi que hors de l'Arménie. L' organisation a le droit de créer des représentations et des filiales. Dans les pays étrangers, les représentations et les filiales sont créées selon la législation du pays résident.
1.5 Les langues de travail de l'Organisation ont l' arménien et le français .
  1.6  L'Organisation prends le nom : En arménien : " Հայաստանում բնակվող Ֆրասիացիների թիավորում " Հասարակական կասմակերպություն,
En français: « UNION DES FRANÇAIS DE L'ARMENIE » Organisation non gouvernementale.
1.7 L'Organisation a un tampon rond en son nom mentionné en arménien et en français
l.8 Le siège social de l'Organisation est à 'adresse suivante : M. Khorenatsi 1er impasse 8, bat 24/2, 0010 Erevan, RA.
  1.9 L'Organisation collabore étroitement avec « Union des Français de l'Étranger» dont le siège social est à Paris, et est guidée par des principes et des objectifs adoptés par cette dernière, sans préjudices à sa souveraineté .
1.10 L' Organisation est régie selon les principes de légitimité, d'égalité, de volontariat, de gestion collective de transparence et d'autogestion
     
2 ACTIVITES ET OBJECTIFS DE L'ORGANISATION
Les activités et les objectifs de l'Organisation sont de :
  2.1 créer et maintenir un contact étroit entre les Français, développer leur esprit de solidarité et défendre leurs intérêts matériels et moraux dans le respect absolu de la souveraineté de la RA et de sa législation .
2.2 resserrer les liens d'amitié entre !a France et l'Arménie.
3 STATUT JURIDIQUE DE L'ORGANISATION
Conformément à la législation de la RA, l'Organisation est dotée du statut d'une personne morale qu'il obtient à compter du jour de son enregistrement au Registre d'État les personnes morales de la RA
4 MEMBRES DE L'ORGANISATION
4.1 Pour faire partie de l'Organisation il est nécessaire d'avoir la qualité de Français et de s' engager à adhérer aux présents statuts et de présenter une demande d'adhésion qui soit acceptée par le Conseil d'Administration. les mineurs ne peuvent adhérer que par leurs représentants légaux.
4.2 La qualité de membre de l'Organisation se perd :
 
1 par la démission adressée au Président par lettre recommandée, après paiement de la cotisation de l'année courante et de celles éventuellement dues  titre des années précédentes.
2 par la radiation prononcée par le Conseil d'Administration pour défaut de paiement de la cotisation afférente à l'année qui vient de s'écouler ou pour autre motif grave. L'intéressé peut faire appel de cette décision devant l'Assemblée générale annuelle.
3 par le décès
5 DROITS ET OBLIGATIONS DES MEMBRES
5.1 Tout membre de j'Organisation a le droit de  :
Assister à l'Assemblée Générale (tout membre de l'Organisation n'a qu'une voix à l'Assemblée Générale),
Obtenir des informations complètes sur l'activité de l'Organisation, prendre connaissance des procès-verbaux des organes de gestion de l'Organisation, obtenir les copies des décisions des organes de gestion,
Contester les décisions des organes de gestion de l'Organisation devant l'Assemblée Générale
Contester les décisions des organes de gestion de l'Organisation (y compris de l'Assemblée Générale) qui ont été prises par violation des règles définies par la loi, les présents statuts et les autorités ou qui violent les droits et les intérêts légaux du membre de l'Organisation devant le tribunal, conformément à la législation en vigueur de la RA .
5.2  Les membres de l'Organisation doivent :
Veiller à l'image de l'Organisation,
Respecter les statuts et les décisions des organes de gestion de l'Organisation,
Payer régulièrement leur cotisation.
6. STRUCTURE ET GESTION DE L'ORGANISATION
  6.1 L'Assemblée Générale des membres de l 'organisation
    6.1.1. L'organe suprême de l'Organisation est, Assemblée Générale de ses membres qui a le droit de prendre toute décision finale concernant les activités de l'Organisation. L’Assemblée Générale peut être annuelle ou extraordinaire.
    6.1.2. L'Assemblée Générale annuelle est convoquée dans le courant du premier semestre je chaque année (la date est fixée par le conseil). Les convocations adressées aux membres doivent contenir l'ordre du jour, la date, l'heure et le lieu de la réunion et leur parvenir au moins 14 jours avant la date de l’Assemblée.
    6.1.3. L'Assemblée Générale extraordinaire peut être convoquée par la demande motivée de l/3 des membres ou du superviseur. Les convocations adressées aux membres qui doivent contenir l'ordre du jour, la date, l'heure et le lieu de la réunion doit vent leur parvenir au moins 3 jours avant la date de l'Assemblée.
Le Président du Conseil ou dans le cas de son absence, le Vice-président préside l'Assemblée Générale.
    6.1.4. L'Assemblée Générale est compétente, si elle a été convoquée conformément aux exigences des statuts et si plus de la moitié des membres de l'Organisation participent a l’Assemblée.
    6.1.5. Les décisions de l'Assemblée Générale ont prises par un vote ouvert, si plus de la moitié des membres de l'Organisation ont voté pou, sauf pour les questions 6.1.6.a et 6. 1.6.d. pour lesquelles l'accord de 2/3 des membres est exigé.
    6.1.6. Les compétences exclusives de l'Assemblée Générale sont : 
a Modification des statuts, adoption de la nouvelle rédaction des statuts.
b L'approbation des rapports sur l’activité et l'utilisation des biens de l'Organisation.
c La définition des activités principales de l'Organisation,
d La prise de décision de réorganisation et de liquidation de l'Organisation,
e L'élection du Conseil d'Administration de l’Organisation,
f L'élection du Président de l'Organisation,
g L'élection du Superviseur de l’Organisation,
h L'approbation du rapport annuel et de la balance de l'Organisation,
i Définition du montant et des procédures de paiement des cotisations,
j autres compétences définies par la loi.
    6.1.7. Les procès-verbaux des Assemblées Générales de l'Organisation sont conservés par l'Organisation au moins pendant trois ans
  6.2 Le Conseil d'Administration de l'Organisation
    6.2.1. Le Conseil d'Administration gère l'Organisation entre deux Assemblées Générales. Le Conseil se compose du Président et de 4/quatre/ membres au moins, qui sont élus par l'Assemblée Générale pour une durée d'un an et sont rééligibles.
Le Président de l'Organisation est d'office le Président du Conseil.
Le Conseil élit parmi ses membres le Vice-Président et le Secrétaire Général.par l'accord 2/3 de tous ses membres. Les fonctions de ceux-ci et du Président de Organisation sont gratuites et honorifiques .
    6.2.2.Le Conseil se réunit quatre fois par an moins, à la diligence du Président et en outre toutes les fois que qu'il est convoqué par celui ou par sur la demande du tiers au moins de ses membres. Les membres du Conseil doivent être informés de la convocation de la réunion ordinaire et extraordinaire du Conseil au moins 3 jours avant la réunion.
    6.2.3. Le Conseil est compétent si plus de la moitié des membres y sont présents. Les décisions du Conseil /sauf celle prévue par le point 6.2.1. des présents statuts/ sont prises à la majorité des voix des membres présents. En as de partage égal, la voix du Président est prépondérante. Il est tenu un procès-verbal de chaque séance signé par le président et le Secrétaire Général.
    6.2.4. Le Conseil rends compte de son activité L'Assemblée Générale.
    6.2.5. Le Conseil a les compétences suivantes :
a Propose l'ordre du jour de j'Assemblée concernant les compétences exclusives de celle-ci,
b Délibère sur l'admission, la démission et la radiation des membres,
c Dispose des biens de l'Organisation. indépendamment de sa valeur et de son type, y :compris les ressources financières,
d Crée les filiales et les représentations de l'Organisation,
e Détermine le budget de l'Organisation,
f A d'autres compétences qui ne font pas partie des compétences exclusives de l'Assemblé Générale.
  6.3 Le Président a les compétences suivantes :
   
a Administre l'activité courante de l'organisation,
b Convoque le Conseil d'Administration,
c représente l'Organisation dans les relations avec d'autres organisations,
d approuve la liste des employés de l'organisation,
e dans le cadre de ses compétences agit du nom de l'Association sans mandat, représente les intérêts devant les tribunaux et dans les relations avec d'autres personnes,
f rends compte de son activité à l'Assemblée Générale,
g a d'autres compétences attribuées par Assemblée Générale.
  6.4 Le Secrétaire
    Le Secrétaire est chargé, sous sa propre responsabilité, de la correspondance et des convocations, de la rédaction de procès-verbaux et de la conservation des archives.
     
7 SUPERVISION FINANCIÈRE
  7.1 La supervision de l'activité financière de 'Organisation est réalisée par le Superviseur, lui est nommé par le l'Assemblée Générale.
Le Superviseur est nommé pour une durée ['un an. Dans le cas où le Superviseur arrête ses responsabilités pendant la période de son mandat l'Assemblée Générale le remplace immédiatement par une autre personne.
Les membres du Conseil et le Président de l'Organisation ne peuvent pas être élus en même temps Superviseur
  7.2 Le Superviseur soumet les résultats de ]a vérification à l'Assemblée Générale.
Le Superviseur présente également son opinion sur le rapport annuel et le bilan. Sans son opinion le bilan de l'Organisation ne peut pas être approuvé par l'Assemblée Générale.
8 RESSOURCES DE L'ORGANISATION, LEURS SOURCES ET L'ORDRE DE LEUR UTILISATION
  8.1  Les biens de l'Organisation lui appartiennent par droit de propriété.
  8.2 L'Organisation peut posséder à titre de propriété des bâtiments et des constructionsn des moyens de transport, des moyens financiers et d'autres biens non interdits par la loi.
  8.3 Le Conseil de l'Organisation dispose des biens et des ressources de l'Organisation, qui sont utilisés pour la réalisation des objectifs stipulés par les présents statuts.
  8.4  Les ressources de l'Organisation se composent des cotisations ainsi que des dons et du produit des fêtes et des manifestations qu'el1e pourra organiser (des activités réalisées conformément à la législation) et d'autres sourrces non interdites par la loi, y compris des sources étrangères
  8.5 Les fondateurs et les membres de Organisation n'ont pas de droits sur les biens transmis à l'Organisation (y compris les cotisations). Les biens de l'Organisation ne peuvent pas être répartis entre ses fondateurs et ses membres.
  8.6 Les biens de l'Organisation sont protégés par les lois de la RA.
  8.7

Les biens de l'Organisation ne peuvent être saisis que dans les cas prévus par la loi.

9 FILIALES ET BUREAUX DE REPRESENTATION
L'Organisation peut créer des filiales et des bureaux de représentation pour la réalisation de ses buts et missions statutaires.
Les filiales et les bureaux de représentation n'ont pas de qualité de personnes morales et sont régies par les statuts élaborés par la création des filiales et des bureaux de ~présentation est de compétence du Conseil de Organisation.

   
10

MODIFICATION ET AMENDEMENT DES STATUTS

    Les modifications et les amendements des présents statuts sont approuvés par 1'Assemblée Générale et doivent être enregistrés au Registre d'État de la RA.
Les modifications et les amendements des statuts entrent en vigueur dès leur enregistrement.
   
11 RÉORGANISATION ET LIQUIDATION DE L'ORGANISATION
    L'Organisation peut être réorganisée ou liquidée par la décision de l'organe suprême de l'Organisation ainsi que dans les cas et selon les modalités prévus par la législation de la R.A